Les explorations botaniques

Des balades mensuelles pour faire l’inventaire de la biodiversité de Foresta.

Présentation du projet  

Débuté en 2016, Les explorations botaniques sont des invitations à faire ensemble l’inventaire de la flore de Foresta.

Une fois par mois, accompagnée par Virginie Lombard de l’association Espigaou, Isabelle Dor et Jean Daquinot de la Linnéenne de Provence une balade collective permet de faire l’inventaire d’une zone précise de Foresta.

Cet inventaire contribue à identifier des plantes et améliore les connaissances concernant la flore urbaine. Il  invite chacun, visiteurs ou botaniste amateurs, à se familiariser avec les plantes de proximités.

Les informations collectées contribuent ensuite à enrichir la base de données Téla botanica, un site de science participative en ligne, qui rend ces informations accessibles à tous. Enrichir cette base de donnée permet de partager nos connaissances avec tous les autres acteurs du projet Foresta (Visiteurs, riverains, porteurs de projets…) mais aussi avec autres télébotanistes du réseau qui participent à la validations des informations collectées et de participer à un inventaire floristique à l’échelon national.

Les explorations botaniques ont déjà permis d’identifier environs deux cent espèces, dont deux inscrites à la liste des plantes protégées, au titre de la protection nationale (Teucrium pseudochamaepitys) et au titre de la protection régionale (Coronilla valentina).


Saisir les données du végétal de Foresta sur le site Internet Tela Botanica

Participer aux explorations botaniques

Vous pouvez participer simplement aux balades ou contribuer à l’inventaire en ligne en rejoignant l’équipe des “Botanistes” en envoyant un mail à : botanique@yeswecamp.org

Les balades sont sans difficultés mais en raisons des pentes de Foresta munissez-vous de chaussures de marche, et de vêtements adaptés à la météo !

Envoyez vos photos par mail à botanique@parcforesta.org

Les explorations botaniques est une proposition du collectif SAFI et de Espigaou dans le cadre de Foresta, un projet porté par l’association Yes We Camp en collaboration avec  Hôtel du Nord et de nombreux partenaires.