Axes de réflexion

Mémoire – L’histoire des terrains Foresta constitue un récit commun du territoire. Le patrimoine du bassin tuilier notamment, est peu valorisée par les acteurs traditionnels du tourisme à Marseille. Il est pourtant un socle majeur de l’histoire des industries et du travail de la ville et il très largement documenté, partagé et incarné par des acteurs associatifs, des habitants, des artistes.

Paysage – La coulée verte a la particularité d’être un espace très modifié, en partie aménagé, et en même temps d’être resté ou redevenu “sauvage”. Alors qu’il est en grande partie artificiel, ce paysage a la puissance non seulement de sa vue sur la rade, mais aussi de sa capacité à évoquer le “terroir marseillais”, cette “ville campagne” si caractéristique de Marseille. C’est aussi un espace de cheminements, avec de nombreux accès ouverts, sans barrière. Il s’agit de révéler la puissance du paysage, composer avec ce qu’il est et inviter à l’exploration.

Territoire – La coulée verte représente 20 hectares d’espaces verts en milieu urbain, dans une ville manque d’espaces naturels valorisés et praticables par tous. Repéré comme un espace remarquable par plusieurs équipes dans le cadre de la consultation urbaine pour la Métropole, la préservation de ce site et son affectation enfin assumée en tant que parc public seraient à la fois une amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers nord, une reconnexion entre des quartiers aujourd’hui fragmentés spatialement et socialement, et une invitation à regarder ces quartiers dans leur centralité métropolitaine.

Hospitalité – À force de se percevoir comme disqualifiés, de vivre les fractures sociales, les quartiers nord ont développé aussi un désir de l’autre, de sortir de l’entre-soi et par là même, un vrai sens de la convivialité, nourri aussi de traditions ouvrières ou culturelles où l’hospitalité était une valeur éprouvée. Accueillir, être accueilli. A Marseille, l’histoire s’est construite avec l’hospitalité des habitants.

Usages existants – Au fil des années, le vide de la Coulée verte a généré des usages spontanés : cueilleurs d’asperges, joggers, petits explorateurs et grands aventuriers du quotidien, clients pédestres de Grand Littoral, des randonneurs à cheval, et amateurs de motos et de quads. Ces usages constituent aujourd’hui autant de pistes pour le développement de futures activités : le sport et la randonnée, la botanique et le jardinage, le jeu et l’exploration, les animaux et la biodiversité, en prenant le partir d’utiliser au mieux les caractéristiques du site, notamment sa pente.

Production locale – Fort de ses 20 hectares ensoleillés, Foresta a vocation à être également un lieu de production locale, non seulement de lien social, mais aussi d’énergie, de légumes… et d’activités économiques qui pourront contribuer directement à l’existence du projet. Une surface de près de 3000 m² sera mise en maraîchage, à mi-chemin entre permaculture et techniques agricoles traditionnelles (culture en terrasse, plantation de vigne de Séon).

Organisateurs et contributeurs

Une expérience proposée par Yes We Camp, la coopérative Hôtel du Nord, en partenariat avec la société Résiliance, propriétaire du terrain et avec les contributions ou participation du Bureau des guides du GR2013, du collectif Safi, de la Gare Franche, des associations Ancrages, Images et Paroles Engagées, Arènes, Espigaou, les jardins partagés du Belvédère, des CIQs riverains, des centres sociaux de Campagne Lévêque, Del Rio, de Campagne Lévêque, du Collège Barnier, et d’artistes et habitants des quartiers.

L’histoire du site

Il était une fois au nord de Marseille un site exceptionnel, une colline argileuse au dessus de la mer. Longtemps, on y a cultivé la vigne et prélevé la matière première pour des ateliers de poterie. Au XIXe siècle, la colline a renoncé peu à peu à ses activités agricoles et artisanales pour alimenter les tuileries du bassin de Séon et accueillir des quartiers industrieux et populaires.

Le château du Marquis de Foresta surplombait la colline jusqu’à ce que les batteries allemandes du Frioul le bombardent en 1944. L’exploitation de la carrière avait alors cessé et la pinède bastidaire où les familles du quartier venaient pique-niquer le dimanche est devenu un terrain d’aventures entre les ruines.

Quelques décennies plus tard, le projet de centre commercial Grand Littoral redessine les pentes et le paysage. L’espace en contrebas devient “la coulée verte”, identifiée dans les plans d’urbanisme comme grand site à vocation sportive ou de loisirs. Mais le temps semble se suspendre pour ces terrains qui, en dépit de ces intentions, sont depuis des années à la limite de l’abandon.

L’histoire se remet en marche en 2015  avec l’acquisition de ces terrains par la société Résiliance. Leur rencontre avec le collectif Yes we camp, puis avec la coopérative d’habitants Hôtel du Nord et l’équipe du Bureau des guides du GR2013 crée les conditions pour proposer une utilisation collective et expérimentale de ces 20 hectares à ciel ouvert.

Dimanche à Foresta, 4 juin 2017

Dimanche 4 juin 2017, Yes We Camp et Hôtel du Nord vous proposent un rendez familial et bucolique dans les collines de Foresta. Du matin au coucher du soleil, un beau programme vous attend : yoga, course à pied, jeu de piste, contes et récits, balades en ânes, musique, ou simplement pique nique et sieste dans les herbes folles. Sur ce terrain de 16 hectares, il y a de la place pour tout le monde.

Cette journée sera aussi une nouvelle occasion de découvrir les avancées du projet de parc métropolitain qui se construit au fil des jours avec les habitants et de nombreux associations et collectifs : le Bureau des Guides du GR2013, Safi, Espigaou, Ancrages, la Gare Franche, Sextant et plus, MontÂnes, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans le prolongement des balades “Jardinez la colline” menées depuis plusieurs mois, des activités participatives seront proposées, notamment le tressage d’ombrières en cannes de Provence et l’observation botanique. Et pour rendre hommage au passé tuilier du site tout en ouvrant des pistes de rencontres entre savoirs-faire traditionnels et création artistique, des ateliers et expositions seront consacrés à la transformation de l’argile.

Programme

 

9h00 — Yoga paysage
Petit déjeuner et séance de yoga panoramique avec Typhaine Delille de l’association Yog’ami. Une mise en corps matinale pour percevoir les lieux tous sens ouverts. N’hésitez pas à apporter votre tapis si vous en avez un.

10h00 — Course à pied
Êtes-vous plutôt tuiles, pentes ou papillons ? Trois parcours en échos à l’histoire et aux caractéristiques des terrains, pour les petits, les moyens et les plus grands!

10h30 — Un village japonais
Balade exploratoire pour le prototypage d’un refuge là où il y a déjà tout
Avec Nicolas Mémain et Guillaume Tamisier – Durée 2h00.
Rdv devant les Jardins partagés du Belvédère au bout du boulevard d’Hanoï

12h00 — Remise des médailles des courses à pied en fanfare
Des médailles fabriquées sur place pour les champions de la course à pied et des fanfares locales : la Fanfare des familles et la Fanfare bipolaire

12h30 — Déjeuner
Avec La Bel assiette, et les associations Les perles de l’Oasis et Agir pour l’Avenir de notre Quartier (la Viste), Aj et Mahaba, Le Viaduc.
Une buvette et de quoi se restaurer sont proposés par des habitants riverains. On peut aussi amener son pique nique tiré du sac. Autour du déjeuner,  sieste, pétanque et lecture.

14h-16h30 — Contes et histoires
Avec Jean Guillon – En continu

15h — Jeu de piste
Proposé par l’association Sextant et plus – Durée 1h
Chassez les escargots multicolores, défiez la loi de la gravité avec des sculptures équilibristes, allez à la rencontre de l’âne Billy et amusez-vous.

16h30 — Marée Nostrum : l’avenir arrive par la mer
Intervention théâtrale – Durée 30’
Avec Zelda Soussan du Laboratoire urbain d’interventions temporaires.

18h — Aux graines citoyens
Manifestation collective de soutien à la Nature
Des banderoles, des bombes à graines, des majorettes, une fanfare, accompagnés par les ânes de Foresta.

19h-21h – Voisinade musicale
Avec « Pas ce soir j’ai Yukulélé » et « Camino de Séon »

21h10 — Repas au coucher du soleil
La rupture du jeun pour certains et la tombée du jour pour tous. Amenez quelques denrées à partager, nous nous occupons de la soupe.

21h30-22h — Projection : Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine
Quatre films courts d’animation réalisés par Sabine Allard, Marie-Jo Long et Rémi Dumas sur une proposition du Collectif SAFI.
A partir de cueillettes de plantes sauvages, les habitants du quartier du Grand Saint-Barthélemy laissent resurgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu’ils entretiennent avec leur environnement.

22h-23h – Concert : Parfum d’Al Andalous
Des sons d’ici et d’ailleurs, sous la lune…

En continu de 11h00 à 18h00

Ateliers et expositions

Jardinez la colline
Dans la prolongement des balades-ateliers menées depuis plusieurs mois.  Avec le collectif SAFI, l’association Espigaou, les habitants-guides et tresseurs de Foresta.
— Faites de l’ombre —
Pour apprendre à tresser les cannes de Provence. De 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
— Balades permabotaniques —
Les habitants-jardiniers vous font visiter les parcelles sauvages de Foresta.
— L’épicerie sauvage —
Découvrez un échantillon de ce qui pourrait constituer l’épicerie sauvage de Foresta.
— Le biotope de Foresta  —
23 plantes dans les yeux de 23 enfants : présentation des travaux réalisés par une classe de CE2-CM1 (encadrement Raphaëlle Kann et Edwin Cuervo).

Foresta aux pieds d’argile
Rendre hommage au passé tuilier du site tout en ouvrant des pistes de rencontres et d’échanges entre savoirs-faire traditionnels et création artistique.
— Atelier argile —
L’argile et de la fabrication de la tuile, avec l’ESADMM.
— Atelier pisé —
Le pisé est une technique de construction traditionnelle en terre, avec Yes We Camp et Edwin Cuervo
— Présentation du four culinaire —
Réalisé grâce aux savoir-faire des habitants, avec la Gare franche et l’argile des tuileries Monier.
— Corps terrestres —
Exposition des travaux d’Edwin Cuervo, artiste en résidence à la Tuilerie Monier, du 2 au 16 juin 2017. Réservation obligatoire : inscription@voyonsvoir.org)

L’Atlas des connaissances
Avec le Bureau des guides du GR2013, Hôtel du Nord et Yes We Camp.
Ici on partage l’histoire du site, on se raconte les mémoires des uns et des autres, on regarde et discute les images du passé mais aussi celles d’aujourd’hui. Que s’est -il passé depuis un an ? L’Atlas des connaissances témoigne du processus en cours et invite à l’échange.

Et aussi
— Yoga du rire — 
Avec Eric Amoudru. Venez faire résonner votre rire dans la colline.
— Fait main —
Avec le groupe Fait Main de la Castellane et le journal La Baguette magique. Un atelier textile et broderie où l’on ne jette rien et réinvente tout.

Pour les enfants

Les ânes de Foresta
Balades avec Billy, Picasso et Capucine, les ânes de l’association Mont’ânes

Activités sportives en libre accès
Murs d’escalade et VTT à disposition, avec VTT Provence et Yes We Camp

Le Bric à Brac des enfants
Espace de jeu et d’éveil pour les petits, avec les enseignants et les parents de l’école Bric à Brac enfants.

Une journée organisée par Yes We Camp et Hôtel du Nord, en coproduction avec le Bureau des Guides du GR2013 et le soutien de la société Résiliance, propriétaire du site, avec les contributions ou participations du collectif safi, de la Gare Franche, des associations Espigaou, Bric à Brac, Ancrages, Sextant et plus, MontÂnes, 3.2.1/la Baguette Magique, Voyons Voir, l’ESADMM, Yog’ami, VTT Provence, Les perles de l’Oasis, Monier France, l’école supérieure d’art et de design Marseille – Méditerranée, les jardins partagés du Belvédère, la Tuilerie Monier, des CIQs riverains, des centres sociaux de Campagne Lévêque, du Grand Saint Antoine, Del Rio, de la Bricarde, de l’école élémentaire de la Viste et d’artistes et habitants des quartiers.

 

Jardiner la colline, deux jours de balade-atelier, 12-13 mai 2017

Lors des précédents ateliers de botanique et de tressage des cannes de Provence, nous avons choisi et délimité les parcelles sauvages de Foresta. Pour cette nouvelle session, nous vous proposons des ateliers d’identification des plantes, d’apprentissage de leur histoire et leurs vertus, et de création d’une signalétique dédiée.

Vendredi 12 et samedi 13 mai 2017 de 10h00 à 17h00.
Rendez-vous devant les jardins partagés du Belvédère, au bout du boulevard d’Hanoi à La Viste.
Ces balades-ateliers sont organisées par Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des Guides du GR20213 avec le collectif Safi et Espigaou.

Mail : foresta@yeswecamp.org

Jardiner la colline : deux jours de balade-atelier, 31 mars-1er avril 2017

Découvrez et délimitez les parcelles où poussent fleurs et légumes sauvages et celles qui attirent les insectes et les papillons. Grâce à la collecte des cannes de Provence qui poussent sur site, vous apprendrez également différentes techniques de tressage et de plessage : petites barrières, brise-vent, paniers, etc.

Rendez-vous devant les jardins partagés du Belvédère, au bout du boulevard d’Hanoi à La Viste.
Ces balades-ateliers sont organisées par Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des Guides du GR20213 avec le collectif Safi et Espigaou.

Télécharger le dossier de présentation – version de septembre 2016 (pdf)
S’abonner à la lettre d’information
Intégrer le groupe Facebook
Mail : foresta@yeswecamp.org
Tél : 0768235991

Jardiner la colline : balade-atelier du 7 mars 2017

Deux ateliers consacrés au jardinage :

10h00-12h00
Découverte des techniques de greffage d’arbres et essais en direct.

14h00-16h00
Tressage de cannes de Provence et réflexion autour de la délimitation des parcelles de spontanées.

Rendez-vous devant les jardins partagés du Belvédère, au bout du boulevard d’Hanoï à La Viste.

Ces balades-ateliers sont organisées par Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des Guides du GR20213 avec le collectif Safi et Espigaou.

Télécharger le dossier de présentation – version de septembre 2016 (pdf)
S’abonner à la lettre d’information
Intégrer le groupe Facebook
Mail : foresta@yeswecamp.org
Tél : 0768235991

La Grande Réunion, 12 mars 2017

Le 12 mars, on se réunit pour raconter, fabriquer et imaginer ensemble ce grand parc urbain. Vous voulez vous impliquer dans le projet ou juste passer nous voir pour boire le thé, une heure ou toute la journée. Soyez les bienvenus.

De 10h à 12h30
Essayer un bout du projet
Choisissez votre atelier : fabriquer des bombes à graines, semer de l’avoine, tresser des cannes de Provence, courir dans la pente, cueillir des plantes sauvages à manger, dessiner le hameau, et pour les enfants, construire une mini-montagne d’escalade.

De 12h30 à 13h30
Pique nique collectif
Chacun apporte quelque chose (et c’est encore mieux si c’est à partager).

De 13h30 à 15h
S’informer et comprendre
Foresta c’est quoi, c’est qui, ça en est où ? Tous ceux qui s’impliquent pour l’émergence de ce parc atypique seront là pour raconter. Venez poser vos questions et découvrir celles des autres.

De 15h à 16h30
Se réunir pour imaginer
Que faire avec les grandes lettres ? Qu’a-t-on envie de faire cet été ? Quelles formes donner à la mémoire des lieux ? Quel aménagement inventer pour le prochain Dimanche à Foresta ?


Accès « Coulée verte» Marseille 15e arrdt
Entrée côté centre commercial Grand Littoral (parking bas, côté Leroy Merlin)
Entrée côté boulevard d’Hanoï (bus B2 – départ Bougainville – arrêt «La Viste / Hanoï »)

La grande réunion est une journée de construction partagée proposée par Yes We Camp, Hôtel du Nord et le Bureau des guides du GR2013, en partenariat avec la société Résiliance, propriétaire du terrain, dans le cadre du processus « Foresta, un possible parc métropolitain ». Merci à Safi, Espigaou, Nicolas Mémain, Ancrages, Voyons voir, les cueilleurs de Campagne Lévèque pour leur participation active.
Le prochain Dimanche à Foresta, grande journée festive et contributive, aura lieu le dimanche 4 juin 2017.

Besoin d’infos ?
07 68 23 59 91 – foresta@yeswecamp.org – www.yeswecamp.org
Télécharger le dossier de présentation – version de septembre 2016 (pdf)
S’abonner à la lettre d’information
Intégrer le groupe Facebook

Dimanche à Foresta, 8-9 octobre 2016

Habitants et artistes vous invitent à découvrir, explorer et partager les terrains de Foresta. Cette plongée dans les paysages et les histoires du lieu pose les jalons d’un possible parc urbain métropolitain d’un nouveau genre.

Toute la journée

Une scénographie légère imaginée par Yes We Camp : assises, tables, plateforme de contemplation. Boissons fraîches et restauration légère. Espace enfants.
Exposition et projections sur Foresta, la colline d’argile des origines, ses usages et ses transformations.
Échanges et concertations autour de la maquette de Foresta.
Interventions artistiques d’expérimentation des usages et de perception les lieux.
Ateliers Slackline et VTT de descente.

Samedi 8 octobre

10h00  Randonnée métropolitaine sur le GR2013 « D’un mall à l’autre » avec Nicolas Mémain (toute la journée).
Tarif : 10 euros  Inscription : contact@gr2013.fr

Dimanche 9 octobre

9h30  Balade Ici Foresta #1 : de Saint-Antoine à la Viste (2h30) *
10h00  Atelier pyramide avec la compagnie Attention Fragile (3h00)
10h30  Balade Ici Foresta #2 : de la botanique à l’agriculture (1h30) *
12h00  Petite leçon d’aquaponie avec Philémon du Urban Farm Lab/La Paillasse
12h30  Déjeuner collectif (restauration légère disponible sur site, vous pouvez aussi apporter votre pique-nique)
14h00  Marseille la Tuile ! Performance artistique de Laurent Petit
15h00  Fanfare de la Touffe, une déambulation sonore participative *
16h00  Spectacle de Slackline, avec Ça Slack Houle Douce
16h30 — Goûter autour de l’histoire des tuileries, avec Lucienne Brun et l’association Ancrages
17h00  Fanfare Bipolaire

De 11h00 à 18h00
Magnificantes Vitrum, micro balades avec le collectif Safi
Atelier de modelage avec Faith Ubutatu
Activités sportives en libre accès avec Ça Slack Houle Douce et VTT Descente

* Inscription : juliedemuer@gmail.com

Accès

Terrain dit de la « Coulée verte », en contrebas du centre commercial Grand littoral – Marseille 15e
Entrée côté Grand Littoral (parkings pour voiture) + 10 min de marche
Entrée côté  boulevard d’Hanoï (bus B2 – départ Bougainville – arrêt « La Viste / Hanoï »).

Le projet Foresta

Il existe au nord de Marseille un vaste site naturel, entre deux autoroutes et la ligne ferroviaire, au pied d’un centre commercial, avec une vue extraordinaire sur la ville et la mer.
Les 20 hectares qui prolongent Grand Littoral représentent un espace vert peu commun, à la fois par sa taille mais aussi par son histoire patrimoniale. Terre d’argile, de vignes puis de tuiles, cette partie de l’imposant domaine de la famille Foresta est depuis une quinzaine d’année un espace à la fois ouvert aux possibles et abandonné.
Depuis plusieurs mois, le collectif Yes We Camp, la coopérative Hôtel du Nord, la société Résiliance et de nombreux riverains, associations locales et artistes échangent, marchent, et peu à peu élaborent ce que pourrait être un parc métropolitain d’un nouveau genre, à la fois lieu de vie, de mémoire, de pratiques culturelles et sportives, et d’activités pédagogiques et productives comme l’agriculture urbaine et la céramique.
« Dimanche à Foresta » est une première journée ouverte à tous pour découvrir les lieux, les perceptions, les usages et imaginer le projet à venir. Balades exploratoires, fanfare participative, pyramide humaine, descente en VTT, botanique sauvage, atelier poterie, partage de récits et de pique-niques…, un programme conçu comme une invitation à poursuivre l’histoire des terrains Foresta.

Contributeurs

Cette journée est imaginée collectivement dans le cadre du processus « Foresta, possible futur parc métro-politain ». Elle est organisée par le collectif Yes We Camp et la coopérative Hôtel du Nord, en partenariat avec la société Résiliance, propriétaire du terrain, et avec les contributions ou participation du Bureau des guides du GR2013, de la Gare Franche, des associations Ancrages, Images et Paroles Engagées, Arènes, Espigaou, les jardins partagés du Belvédère, Terre de Mars, des CIQs riverains, des centres sociaux de Campagne Lévèque, Del Rio, de Campagne Lévèque, du Collège Barnier, et d’artistes et habitants des quartiers.


Suivre l’événement sur Facebook